Gino Bartali un champion cycliste parmi les justes de Julian Voloj et Lorena Canottiere. Marabulle. 💛💛💛💛

Gino Bartali par Voloj

Un champion cycliste parmi les justes, sous- titre de ce roman graphique, nous dit le fond de l’histoire qui est croqué devant nous.
Gino Bartali est un champion cycliste italien qui a remporté trois Tours d’Italie et deux Tours de France.
Sa légende a été magnifiée par le fait qu’il a gagné le Tour de France à 10 ans d’intervalle en 1938 et 1948. Exploit réalisé par seulement deux autres cyclistes professionnelles.
Gino Bartali était connu aussi pour sa foi catholique fortement ancrée en lui. Il était appelé Gino le Pieux.
Voila pourquoi Gino Bartali est connu et reconnu mais entre ces deux victoires dans le Tour de France il y a eu une guerre mondiale et il a refusé d’être un représentant du fascisme et de Mussolini.
A la demande d’un cardinal de l’Eglise catholique il s’est engagé à être un messager clandestin en acheminant des centaines de documents pour sauver des Juifs.
Il prétextait des entrainements pour sa carrière sportive , et les documents cachés dans la selle ou le cadre du vélo, il sillonnait l’Italie afin de sauver des centaines de Juifs.
Il fut à ce titre reconnu comme « Juste parmi les nations » en septembre 2013 et son nom figure au mémorial de Yad Vashem.
C’est cette histoire que nous racontent et dessinent Julian Voloj et Lorena Canottiere.


C’est totalement bouleversant et le dessin , la couleur participe à ce bouleversement. Des pastels de couleurs orange, rouge ou bleu. Des pastels qui donnent une évanescence au récit alors que celui- ci est dur.
Cette évanescence comme une pudeur , une timidité. Celle de Gino Bartali qui ne parla jamais publiquement de ses activités pendant la guerre.
Un roman graphique alliant beauté du trait et de l’âme.

Voloj, Julian - Bibliographie, BD, photo, biographie
Scénariste allemand vivant à New York, Julian Voloj consacre son travail aux différents aspects de l’identité et de la filiation. Il a écrit plusieurs romans graphiques publiés chez Steinkis ou Urban Comics et consacrés à Joe Shuster (co-créateur de Superman), le footballeur Ossi ou encore le peintre Basquiat.
Borgate dal Vivo | Lorena Canottiere
Lorena Canottiere, née en 1972, est une dessinatrice et auteure de bande dessinée italienne. Lorena Canottiere se fait connaître par la publication de ses planches dans des magazines et revues italiennes tels que Internazionale, Corrierino, Black, Schizzo Presenta, Focus Junior, Mondo Naif, La Lettura de Corriere della Sera, ANIMALs, Slowfood ou Coconino Press. Elle participe également à de nombreuses expositions1.
Elle travaille ensuite comme illustratrice pour les maisons d’édition italiennes Giunti Editore, EL, Mondadori Editore, Fabbri, Piemme et Rizzoli. De manière plus ponctuelle, la dessinatrice collabore pour la publicité et le théâtre, en plus de concevoir des visuels pour des artistes musicaux2.
En janvier 2018, Lorena Canottiere est récompensée du grand prix Artémisia de la bande dessinée féminine pour Verdad3,4. Paru en avril 2017 aux éditions Ici Même, Verdad est le prénom d’une héroïne de huit ans, installée avec sa grand-mère dans un petit village anarchiste des Pyrénées. Sur fond de guerre d’Espagne, l’auteure raconte l’histoire d’une jeune combattante obstinée et passionnée de justice et de liberté5.
En 2020, son ouvrage Sauf imprévu, est retenu dans la sélection du prix Artémisia 2021

Une réflexion sur « Gino Bartali un champion cycliste parmi les justes de Julian Voloj et Lorena Canottiere. Marabulle. 💛💛💛💛 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s