
Voici un livre qui me laisse dans l’expectative.
Il s’agit du portrait de Lazare, l’homme ressuscité par Jésus.
Pour raconter cette histoire, l’auteur Richard Zimler s’appuie sur une longue lettre que fait Lazare à son petit fils Yaphiel.
Dans cette longue lettre Lazare va lui expliquer ce que sa résurrection à changé mais surtout son rapport avec Jésus alors que celui ci va rentrer dans Jérusalem pour Pâques.
Afin d’être le plus près de la réalité, Richard Zimler va emprunter les termes hébreux pour désigner les personnages et les lieux.
Jésus devient Yeshua ben Josef
Lazare est Elezier ben Natan.
Jérusalem est Yerushalayim.
Ce parti pris donne une grande véracité à l’histoire, de même que l’immersion dans la Palestine de cette époque.
L’occupation romaine est oppressante , le problème des langues est toujours là en filigrane. Comment se comprendre alors que cohabite le latin, l’hébreu, l’araméen, le grec, l’égyptien.
Il est dit en quatrième de couverture que Richard Zimler réussit à faire de l’histoire la plus connue de toute notre culture un livre que l’on ne parvient pas à lâcher
La quatrième de couverture dit aussi que dans ce portrait tout en nuances de Lazare, Richard Zimler replace Yeshua ben Josef dans le contexte culturel et religieux de l’époque à savoir celui du judaïsme et de ses traditions.
Richard Zimler porte ainsi un nouveau regard sur une histoire qui nous est familière.
Et c’est là que le bat blesse.
Plusieurs fois j’ai eu envie de lâcher le livre. Lenteur de l’avancée. Grands passages mystiques de Elezier ben Natan ou de Yeshua ben Josef.
Effectivement le portait de Lazare est tout en nuances , mais cette compassion et ce regard pose question. A aucun moment il n’est indiqué que c’est un roman. Pourtant des actions et des personnages ne correspondent pas à la réalité de l’Evangile de Jean. ( Présence de Loukkas – Luc)
Richard Zimler nous fait vivre les quelques jours avant Pâques et la Pâques de Yeshua par les yeux de Elezier ben Natan. Jusqu’à quel point Elezier ben Natan a t il était si présent ?
Enfin Richard Zimler insiste sur le judaïsme et la mysticité de Yeshua et la chrétienté naissante reste une secte détournant le message de Yeshua.
Il me semble qu’il aurait été utile que l’auteur à la fin du livre mentionne son cheminement et ses différentes sources afin d’asseoir son récit.
Richard Zimler, né le 1er janvier 1956 à  Roslyn Heights est un romancier américain, auteur de best-sellers. Il vit à  Porto (Portugal) où il enseigne le journalisme. Il est édité en France par Le Cherche midi, Buchet/Chastel et Actes Sud (Rouergue).