Miroir de nos peines est le troisième et dernier volet de la trilogie de Pierre Lemaitre » Enfants du désastre » auscultant la France de 14/18, celle de l’entre deux guerres et enfin celle de 1940.
Tout comme Au revoir là haut et Couleurs de l’incendie, Miroir de nos peines est un livre romanesque , enlevé, documenté historique.
On est bien dedans malgré l’époque qui n’incite pas à la légèreté. On n’est au plus proche des personnages quel qu’ils soient. Et puis il y a toujours un lien ténu, une petite musique qui nous relie aux tomes précédents de cette trilogie.
Mais pour les personnes qui n’ont pas lu Au revoir là haut ou Couleurs de l’incendie, il n’y aura aucun souci. Chaque tome peut être lu indépendamment.
Comme pour les 2 tomes précédents Pierre Lemaitre nous propulse dans la grande Histoire de France avec une galerie de personnages haut en couleurs
Comme dans Au revoir là haut on retrouve deux hommes que les circonstances de la vie ont rapproché. Et ce duo à les mêmes caractéristiques que celui d’au revoir là haut. Gabriel et Raoul sont les pendants d’ Édouard et Albert dans Au revoir là haut. L’ un est un légaliste un peu fade et introverti ( Albert ou Gabriel) l’autre est extraverti fantasque, à la limite escroc ( Édouard ou Raoul )
Dans Au revoir là haut , Édouard et Albert étaient les moteurs du roman ; c’est par eux que le récit avancé, c’est par eux que la vengeance, l’arnaque se mettaient en place.
Rien de tel dans Miroir de nos peines.
Le personnage central est Louise. Louise Belmont nous l’avions entraperçu dans Au revoir là haut. Elle avait dix ans et était amoureuse d’Édouard qui vivait chez sa mère.
Pierre Lemaitre va rechercher Louise pour en faire le personnage principal de son roman. Et quel personnage !
En ouverture du roman Louise qui a trente ans court, nue, sur le boulevard du Montparnasse . Excusez du peu !
Et nous voilà emmené, aux côtés de Louise, dans les secrets de famille, les douleurs de l’enfance.
Va se mettre en place les ressorts d’un roman d’aventure, d’un roman d’initiation. le tout dans la France de 1940.
Louise est institutrice et serveuse à La Petite Bohème à Paris. Jules le patron ventru, à la moustache et au béret inamovible la couve avec attendrissement.
Gabriel et Raoul sont soldats mobilisés sur le front de l’est pas loin de la ligne Maginot au Mayenberg.
Désiré, hâbleur à souhait parcourt le roman de ces diverses identités et amène rire, émotion et humanité.
Sans oublier Jeanne et le Docteur Thirion.
Tout va se mettre en mouvement et nous allons être emporté dans ce maelstrom tout comme les personnages avec cette drôle de guerre.
Car la découverte des secrets de de famille s’accompagne de la défaite de la France passant de la certitude que la ligne Maginot est infranchissable à l’ exode sur les routes de France.
Des faits réels plus ou moins connus parsèment le récit et donnent véracité au récit.
Gabriel et Raoul font partie de l’exode des prisonniers de la prison du Cherche Midi.
Fernand participera à la destruction des milliards de billets de la Banque de France afin qu’il ne soit pas à la merci de l’armée allemande.
Quant à Désiré, son côté hâbleur ne pouvait que convenir à une entreprise de désinformation . Dormez tranquilles braves gens l’armée française gagne de grandes batailles et refoule l’ennemi allemand.
Et que dire de la restitution et de de la description de l’exode!
On est au coté de ce peuple en déroute.
Comme à l’habitude avec Pierre Lemaitre, c’est foisonnant, c’est humain, terriblement humain.
Cette humanité qui se retrouve sur les routes de l’exode, qui se découvre ou se redécouvre.
Malgré l’époque cela reste une épopée romanesque , virevoltant et humoristique.
Épopée addictive tout comme le sont Au revoir là haut et Couleurs de l’incendie.
Pierre Lemaitre est digne des plus grands feuilletonistes de la fin du 19eme et du début du 20ème siècle.
Quelle trilogie !
Une réflexion sur « Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre . Albin Michel.💛💛💛💛💛 »