Idaho d’Emily Ruskovich. Gallmeister .💛💛💛💛

Idaho par Ruskovich

Idaho d’Emily Ruskovich est un roman sur la mémoire , ce dont on se souvient , ce que l’on oublie et ce qui nous échappe.
Et dans ce roman un certain nombre de moments nous échappe.
C’est toute la force de ce premier roman d’une grande maturité. c’est un roman exigeant car beaucoup de questions restent volontairement sans réponse.
La structure du roman est aussi exigeante car il y a des allers retours incessant, selon les chapitres,entre 1973 et 2005.
Cela semble normal quand on sait que tout se base sur la mémoire , les souvenirs , le chagrin et la perte.
Le point de départ du livre est un infanticide difficilement compréhensible. Une petite fille de 6 ans , May est tué par sa mère Jenny sous les yeux de son père Wade et de sa soeur June qui s’enfuit.
C’est à travers , Ann , la seconde femme de Wade, qu’Emily Ruskovich va nous proposer une reconstitution partielle des faits.
Cette restitution est partielle car Wade atteint d’une maladie dégénérative, tout comme son père et grand père, a la mémoire qui se délite.
A partir de ces pertes de mémoire qu’en est il d’une perception ou d’une réalité. Que pouvons nous comprendre du comportement des autres alors que nous n’avons pas toutes connaissances.
Jusqu’au bout la tragédie gardera une part de mystère.
ce roman est évanescent et obsédant.
Evanescant comme le sont les paysages de l’Idaho entre chaleur mais aussi paysages hivernaux noyés dans la neige et le vent et relevés par la musique au piano que nous joue Ann.
Autour d’Ann et de Wade , le personnage de Jenny interroge, déconcerte ; mais qu’en savons nous réellement ?
Et pour terminer ce billet je reprendrai un extrait de la critique de Télèrama : « L’auteure sidère par son art de brouiller les pistes, d’enterrer les réponses, de voiler les visages, pour laisser la vérité affleurer par scintillement. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s